Le 6 novembre 2017, le conseiller fédéral Johann N.Schneider-Ammann a présenté, en partenariat avec des représentants des cantons et des milieux économiques, EasyGov.swiss, le nouveau guichet en ligne destiné aux entreprises.
La mise en place de ce guichet dans le cadre de la stratégie suisse de cyberadministration permet de faire un pas supplémentaire en direction d’une administration numérique parfaitement adaptée aux besoins des citoyens. Ce portail en ligne simplifie les contacts entre l’économie et l’administration et réduit la charge administrative des entreprises.
Une charge administrative moins lourde
Les tâches administratives donnent du fil à retordre aux entreprises. Cet état de fait touche particulièrement les PME, qui doivent engager des ressources relativement importantes pour communiquer avec l’administration. Actuellement, les entreprises correspondent avec les diverses autorités au moyen de formulaires papier et de plusieurs portails en ligne. Elles doivent fournir les mêmes renseignements plusieurs fois, ce qui entraîne une charge élevée et génère des coûts.
Le guichet unique en ligne remédie à ce problème. Sur EasyGov.swiss, les entreprises peuvent utiliser un seul compte, avec une interface standardisée pour toutes les démarches administratives proposées, que ce soit à l’échelon fédéral, cantonal ou communal. Les données fréquemment demandées, comme par exemple le numéro du registre du commerce ou l’adresse, ne doivent être saisies qu’une fois.
Prestations offertes par EasyGov.swiss version 1.0
Actuellement, les prestations suivantes sont disponibles sur EasyGov.swiss: